De la joie pure
Surgit toute création,
Par la joie est soutenue,
Vers la joie elle procède
Et à la joie elle revient





De la joie pure surgit toute création

L’ANA School of Creativity, l’école de créativité, propose une approche originale de la création artistique par l’harmonisation intérieure. Sa méthode permet de trouver la source de la créativité au cœur de l’être, lieu de rayonnement et d’authenticité.

Ana signifie « inspiré par le souffle » en sanskrit, car la respiration est au centre de cette méthode.

Ce travail d’introspection s’adresse aux artistes, écrivains, musiciens, designers, mais tout aussi bien à ceux qui souhaitent concevoir leur présence dans le monde comme un acte de créativité joyeuse.

 

ANA est un lieu d’initiation à la créativité et au bien être par le travail fondamental sur le souffle, ainsi que par la pratique de techniques de relaxation et de méditation adaptées à chaque individu. Elle offre un soutien dans tous processus créatifs qui accompagnent l’activité artistique et l’entrepreneuriat de succès.

ANA assure une approche sur mesure de l’apprentissage à travers des cours particuliers ou des sessions sur Skype en cas d’éloignement géographique, en français, anglais ou italien.

ANA propose des cours qui ont l’objectif de nourrir la réflexion sur le rôle du designer en collaboration avec l’artisan, prenant en considération différents cadres culturels.

ANA organise des ateliers en nature, des retraites en groupe restreint qui permettent aux participants de bénéficier d’un espace d’intimité et de faire le plein d’énergie.

ANA fournit également du conseil en conceptualisation, création et communication dans toutes entreprises créatives.

La Fondatrice

Rosenda Arcioni Meer, la fondatrice d’ANA, a grandi en Italie, a étudié la Philosophie à Hambourg en Allemagne et le dessin de mode au F.I.T. (Fashion Institute of Technology) à New York aux Etats Unis.

Après avoir travaillé brièvement dans l’industrie de la mode en Italie, elle a déménagé en Inde où elle a enseigné au N.I.F.T. (National Institute of Fashion Technology) à New Delhi. C’est ici qu’elle a étudié l’unique art textile de l’Inde avec un intérêt tout particulier pour les tissages et les broderies du Cachemire.
Son dévouement lui ayant gagné le respect d’un petit nombre de maîtres artisans, elle pu leur confier ses dessins et obtenir des résultats remarquables.

En 1994, afin de montrer leur travail, elle a ouvert Le Cachemirien qui est rapidement devenu la seule galerie d’art textile indien au coeur de Paris, appréciée par les connaisseurs et collectionneurs.

www.lecachemirien.com

Ses habits, pièces uniques, ont été présentés au Palais Galliera, le Musée de la Mode de la Ville de Paris, dans une exposition de groupe intitulée : « le coton et la mode, mille ans d’histoire » et dans une exposition personnelle à la Mairie du 6eme arrondissement à Paris, accompagnée du lancement de son ouvrage « Mémoire, récit de voyage dans l’art textile de l’Inde ».

Elle a aussi collaboré au livre photographique « Kashir » publié par Actes Sud et Motta et, dernièrement, à « Everything is Pink in my Garden » édite par Roli Book en Inde sur les accomplissements des enfants de la Tushita Foundation qu’elle a fondé avec son époux en 2009. Rosenda aime beaucoup travailler avec les enfants.

www.tushitafoundationindia.org

Un effort significatif qui avait comme but de nourrir le lien précieux qui existe entre l’artisanat d’art et la création, Le Cachemirien ferma ses portes en 2014, quand Rosenda décida d’explorer d’avantage les mécanismes du processus créatif. Elle avait appris auparavant à mieux connaître son monde intérieure à travers des techniques centrées sur le corps comme la relaxation analytique, la sophrologie et la méditation dynamique entre autres, et elle avait découvert les instruments nécessaires pour assumer sa créativité joyeusement. Elle avait aussi amplement travaillé sur les champs d’énergie et sur le mouvement, ainsi que sur les anciens textes philosophiques de l’Inde et le soufisme, avec des enseignants venu de France, d’Inde, du Mali, des Etats Unis, du Canada et d’Ecosse, afin d’approfondir les contenus philosophiques et spirituels inhérents à l’art, le design et l’artisanat.

Sa créativité et ses compétences en matière de développement d’une marque ont été utilisées dans la conception de Kamalan, The Indian Travel Craftsman, un agent de culture qui propose des voyages d’immersion en Inde. Ses idées soutiennent le projet pour lequel elle a aussi dessiné le logo et contribué aussi à une large partie de son contenu en ligne.

www.kamalan.travel

Rosenda Arcioni Meer dessine, peint et écrit des poèmes dans les trois langues qu’elle utilise constamment. Et puisqu’elle a vécu et travaillé longuement sur trois continents, elle a développé un grand intérêt pour le métissage des cultures et considère en effet que la créativité peut être une excellente passerelle entre elles.

Avec l’ANA School of Creativity, Rosenda souhaite rendre accessible ce qu’elle a appris sur le processus créatif et accompagner ses étudiants dans la découverte de leur voix la plus authentique aussi bien en art que dans la vie.

Témoignages

Mes remerciements les plus profonds vont à ceux qui ont écrit leurs témoignages sur le travail que nous avons fait ensemble. Vos paroles ont touché mon coeur, mais j’ai décidé des ne pas publier, car je pense que rejoindre ANA est un choix intime et que l’expérience de chacun étant unique, il est préferable se fier uniquement à sa propre intuition.

Rosenda

Offres

Cours

Conférences:
– le designer et l’artisan, une collaboration fructueuse
– Au delà d’Orient et d’Occident, en quête d’universel
– De la main et de la matière
– Comment harmoniser créativité et tradition.
– Mettre en scène le silence
– L’habit comme langage
– Un nouveau mouvement Arts & Crafts
– La communication de l’artisanat d’art

Pratiques

Pratiques créatives:
– Dessin contemplatif
– Création contemplative
– Ecriture contemplative avec option journal intime
– Improvisation contemplative
– Chants et émission de sons à partir d’une introjection contemplative

Meditation practices:
– Méditations guidées
– Méditations silencieuses
– Méditations dynamiques
– Marches méditatives

Coaching practices:
– Dialogue créatif
– Visualisation et narration

Ateliers

L’ANA School of Creativity organise des ateliers en milieu naturel. Ce sont des invitations au voyage dans des lieux spécifiques, propices à une immersion totale et au travail autour d’un thème en particulier, comme « La voie du Soi », qui a eu lieu en Inde en mars 2015.

http://www.kamalan.travel/pathways/kamalan-workshop-swaswara/

Autres thèmes sont:
-La création d’un style personnel
-Voyage à travers du mouvement
-Le goût du moment présent

Conseil en création

Direction Artistique et

Conceptualisation de la Communication

Aux institutions et aux entreprises qui ont pour but de promouvoir l’artisanat d’art et le travail inestimable de la main de l’homme, Rosenda Arcioni Meer offre l’expérience d’une vie consacrée à la création d’habits, textiles, tapis, meubles, lampes, bijoux et autre, en collaboration avec des maîtres en la matière. Elle connait les possibilités et les limites inhérentes à chaque forme d’artisanat et de matériaux, et sait les transformer en objets qui s’harmonisent avec un style de vie contemporain.

Elle a travaillé longuement à la conception d’espaces le plus adaptés à accueillir le fait-main et sait communiquer avec passion en parole et images les histoires narrées par ces objets et les valeurs qu’ils véhiculent.

Réflexions

Cliquez sur les lettres pour ouvrir les Réflexions

Another Meeting Point

Le Cachemirien’s dictionary of beloved words

Citations

« La créativité demande du courage »
— Henri Matisse

« L’acte de création est précédé per un moment de contemplation, une forme de suspension de l’être. »
— Khaled Ben Slimani

« L’objectif d’un designer est d’écouter, observer, comprendre, sympathiser, emphatiser, synthétiser et glaner des intuitions qui lui permettent de rendre visible l’invisible »
— Hillman Curtis

« L’âme ne pense jamais sans une image. »
— Aristote

« La musique ne se trouve pas dans les notes, mais dans le silence entre elles. »
— Wolfgang Amadeus Mozart

« Votre créativité est le lieu où personne d’autre n’a pas encore été. Vous devez abandonner la ville de votre confort et aller dans la forêt sauvage de votre intuition. Ce que vous y trouverez sera merveilleux. Vous y trouverez vous même.
— Alan Alda

La peinture s’est de la poésie plutôt vue que ressentie, et la poésie est de la peinture qui est ressentie plutôt que vue. »
— Leonardo da Vinci

Contact

To rosenda @ anaschoolofcreativity.org

Ouvrez la page Dialogue

From pure joy
Springs all creation,
By joy it is sustained,
Towards joy it proceeds,
And to joy it returns.





From joy springs all creation

The ANA School of Creativity is an initiative that aims to teach an original approach to the creative practice through the harmonisation of the student’s inner landscape. It is a method that leads the concerned person to the source of his or her creativity, the place from which radiance and authenticity shine forth.

Ana means “breath inspired” in Sanskrit, because breathing is at the core of this method.

This introspection is best suited for creatively inclined individuals, artists, writers, designers, musicians, entrepreneurs, and all those who wish to mark their life in this world with joyful creativity.

The ANA School of Creativity is a place of learning, creativity and wellbeing. It teaches the fundamental art of breathing, relaxation techniques and different types of meditation, as well as coaching on the path to successful entrepreneurship.

ANA offers private one to one courses for a made to measure approach to teaching and coaching. Sessions can be held on Skype when confronted with physical distance, in English, French or Italian.

ANA teaches courses that aim to nourish the reflection on the role of the designer in collaboration with the artisan, taking in consideration different cultural settings.

ANA proposes workshops set in nature to practice in small groups, thus harvesting the energy of togetherness.

ANA provides design consulting, artistic direction and conceptualisation of communication for any creative endeavour.

The Founder

Rosenda Arcioni Meer, ANA’s founder, grew up in Italy, studied Philosophy in Hamburg Germany and Fashion Design at The Fashion Institute of Technology (F.I.T.) in New York USA.

She worked briefly in the fashion industry in Italy and moved to India where she taught at the National Institute of Fashion Technology (N.I.F.T) in New Delhi. She studied there India’s unique textile art, specializing in the weaves and embroideries of Kashmir. Her dedication gained the trust of a few Kashmiri master craftsmen, to whom she submitted her designs obtaining quite stunning results.

In 1994, in order to show their work, she created Le Cachemirien that became a renowned Indian textile gallery in the heart of Paris, sought after by a niche of connoisseurs and collectors.

www.lecachemirien.com

Her one of a kind dresses and her textiles were shown at Palais Galliera, le Musée de la mode de la Ville de Paris, in the group exhibition “Le coton et la mode, mille ans d’histoire”, (Cotton and Fashion a thousand year history) and in a solo exhibition at the Town Hall of the sixth district in Paris, when her book was launched: “Mémoire, récit de voyage dans l’art textile de l’Inde” (Memory, a textile journey to India).

She also curated and collaborated to the book Kashir, edited by Actes Sud et Motta, and lately to “Everything is pink in my garden” published by Roli Books in India, about the creative accomplishments by the children of the Tushita Foundation that she established with her husband in 2009. Rosenda loves working with children.

www.tushitafoundationindia.org

A meaningful human and creative endeavour aimed at supporting the precious bond between craft and design, Le Cachemirien closed its doors in 2014, when Rosenda chose to explore further the mechanisms of the creative process. She had learned in depth about her inner world through body centred techniques, such as deep relaxation, sophrology and dynamic meditation, and she had discovered the tools needed to joyfully embrace creativity. She had worked extensively on human energy fields as well as on ancient Vedic philosophies and Sufism with teachers from France, India, the United States, Canada, Scotland and Mali, and she had thus furthered her exploration of the philosophical and spiritual contents inherent in art, crafts and design.

Her creativity and brand development skills have been put to use in envisioning Kamalan, the Indian Travel Craftsman, a cultural agent that curates immersive journeys to India, for whom she developed the concept and designed the logo, while contributing large parts of its on line content.

www.kamalan.travel

Rosenda Arcioni Meer keeps up a regular practice of drawing, painting and poetry writing in the three languages that she uses constantly and having lived at length on three continents, she is particularly interested in multiculturalism and in the creative practice as a bridge between cultures.

With “The ANA School of Creativity” she wishes to share and make available to others what she has learned about the creative process, accompanying her students through the discovery of their authentic voices in art as well as in life.

Testimonials

A deeply felt thank you to all those who wrote testimonials about the work we have done together. Your kind words have touched my heart, I have decided not to publish them though, because joining the ANA School of Creativity is a very intimate decision. Every person’s experience is unique and it is advisable to rely solely on one’s own judgement.

 –Rosenda

Offerings

Courses

Lectures:
– The designer and the craftsman, a fruitful collaboration
– Beyond East and West, in quest of the universal
– Of hand and matter
– Harmonizing the creative and the traditional
– The display of silence
– Clothing as a language
– A new arts and crafts movement
– How to communicate about crafts

Practices

Creative practices:
– Contemplative drawing
– Contemplative designing
– Contemplative writing and journaling
– Contemplative improvisation
– Contemplative singing and sounding

Meditation practices:
– Guided meditation
– Silent meditation
– Moving meditation
– Walking meditation

Coaching practices:
– Creative dialogue
– Visualisation and storytelling

Workshops

Organised in nature, often involving travel to specific locations, full immersion practices organised around a theme, such as “The voice of the Self” held in India in March 2015

http://www.kamalan.travel/pathways/kamalan-workshop-swaswara/

Others themes are:
– The creation of a personal style
– The journey through movement
– The taste of the present moment
– The book of me ( for children )

Design consulting

Artistic Direction and

Conceptualisation of Communication

For institutions and companies who aim to promote traditional crafts, the invaluable work of artisans, Rosenda Arcioni Meer has to offer a life-long experience at designing clothes, textiles, carpets, as well as interiors, furniture, lamps, jewellery and more, in collaboration with masters in their practice from India and Italy. She understands the possibilities and the limitations that each craft and material inherently carry and can transform them into objects that easily fit into the lifestyle of discerning global citizens.

She has extensively worked on creating the most conducive environments to present such objects and loves sharing her passion communicating through words and images about the stories they tell and the values they carry.

Reflections

Please click on the letters to view Reflections

Another Meeting Point

Le Cachemirien’s dictionary of beloved words

Quotes

“Creativity takes courage”
— Henri Matisse

“The art of creation is preceded by a moment of contemplation, a form of suspension of the being”
— Khaled Ben Slimane

“Design is moving an existing condition to a preferred one”
— Milton Frazer

“The goal of a designer is to listen, observe, understand, sympathize, empathize, synthesize, and glean insights that enable him or her to ‘make the invisible visible.”
— Hillman Curtis

“The soul never thinks without an image” — Aristotle

“The music is not in the notes, but in the silence between.” — Wolfgang Amadeus Mozart

“The main thing is to be moved, to love, to hope, to tremble, to live.”
~Auguste Rodin

“The creative is the place where no one else has ever been. You have to leave the city of your comfort and go into the wilderness of your intuition. What you’ll discover will be wonderful. What you’ll discover is yourself.”
— Alan Alda

“Painting is poetry that is seen rather than felt, and poetry is painting that is felt rather than seen.”
— Leonardo da Vinci

Contact

To rosenda @ anaschoolofcreativity.org

For more, go to Dialogue